PRISE DE FONCTION

Un manager peut avoir besoin de prendre du recul, parce qu’il intègre une nouvelle équipe ou il doit atteindre des objectifs ambitieux avec des collaborateurs qu’il n’a pas choisi. Les greffes peuvent être difficiles : rejet de l’organe étranger et stratégies de régulation et de résistance de l’équipe qui peuvent amener à l’échec.

L’entreprise investit du temps et des ressources financières pour recruter et faire évoluer l’encadrement. La prise de fonction d’un nouveau cadre peut être plus rapide, plus efficace et moins conflictuelle si l’on met en place un accompagnement individuel du nouveau manager.

PRISE DE DÉCISION

La complexité de notre monde actuel rend l’Etre humain indécis.

Il est de plus en plus difficile de prendre une décision, parce que la société exerce une forte pression qui impose à l’individu de prendre LA bonne décision, et cela provoque des blocages, notamment lorsqu’il y a tension entre rationalité et ressenti émotionnel.

La culture cartésienne pousse à privilégier le rationnel en oubliant que l’être humain est soumis autant, sinon plus, aux émotions liées aux situations qu’il rencontre et aux personnes qu’il côtoie.

Le temps raccourci, linéaire ne permet pas le  » luxe  » d’une réflexion et d’une erreur, le décideur doit jongler entre un certain nombre d’injonctions qui peuvent amener à une impasse.

Déjouer les pièges d’un mauvais raisonnement, identifier les croyances qui peuvent influencer son jugement permet au manger de reconquérir la liberté de pensée et de trouver des nouvelles clés de décision.

Le coaching permet au manager de faire la part des choses, de comprendre les mécanismes en jeu et de faire son choix en toute sérénité.

COMMUNICATION DYSFONCTIONELLE

La qualité de la relation est particulièrement cruciale aujourd’hui car elle permet d’instaurer un dialogue fluide, profond, constructif et générateur de performance. Mais il est parfois difficile de maintenir une communication positive et valorisante : les habitudes, le vécu et la culture ou encore les relations de pouvoir et la pression peuvent amener à des comportements dysfonctionnels entre le manager et son équipe, le manager et sa hiérarchie ou encore le manager et ses pairs.

L’accompagnement individuel permet au manager de prendre du recul, comprendre les mécanismes qui sont en jeux dans la relation hiérarchique et adapter ses paroles et ses actes au contexte précis dans lequel évolue son équipe et aux situations auxquelles il est confronté quotidiennement.

GESTION DES CONFLITS

L’individu vit aujourd’hui dans un monde plus dur et développe de ce fait un besoin accru de reconnaissance, d’attention, d’échange et de partage.

Toutefois ce besoin peut amener le manager à assumer soit un positionnement informel de proximité où les rôles et les responsabilités ne sont pas clairement définis, soit une rigidification de la distance hiérarchique qui porte le manager à suivre un modèle d’autorité historiquement décalé et générateur de résistances et de démotivation.

Deux situations porteuses de conflits dont la résolution est complexe, parce qu’il s’agit de faire travailler harmonieusement des individus dont les pratiques et les visions du monde sont différentes voire opposées.

Que ce soit un accompagnement individuel ou collectif, le coaching peut être un moyen adapté pour aider l’équipe à trouver ou retrouver son point d’équilibre et renouer avec la performance et la réussite collective.