APPRECIATIVE INQUIRY

La concurrence réduit vos parts de marché et vous menace. En interne le turn-over est important et les managers sont de moins en moins impliqués auprès de leurs équipes.

La démotivation fait rage et vos meilleurs collaborateurs baissent les bras, les conflits éclatent et les clients s’éloignent insatisfaits…
En lisant ces quelques lignes, vous êtes catastrophés, vos batteries sont à plat et vous ne voyez plus de solutions efficaces. Vous n’avez pas d’autre choix que de chercher les causes des multiples dysfonctionnements et essayer de réparer, réparer, réparer…
Vous appelez des consultants, demandez à vos managers des reportings de plus en plus fins pour trouver les choses qui clochent, vous augmentez le nombre d’outils de contrôle des coûts, de personnel et des services.
Vous avez oublié pourquoi votre entreprise est née et surtout comment elle a survécu et grandi, sur quelles forces elle a su s’appuyer et se développer



Alors maintenant, et si l’on s’arrêtait un moment pour regarder les choses autrement ? 

Les techniques traditionnelles de management et de développement des organisations reposent sur une approche qui se focalise sur le problème, sur le dysfonctionnement et sur le négatif pour le résoudre. Le diagnostic vise donc à détecter le « déficit » pour le réparer. L’organisation est vue comme un malade et le manager ou le consultant comme le médecin qui apportera la guérison (ou pas).

Or, pour réussir un effort nous avons besoin de beaucoup d’énergie. Cette énergie vient de notre motivation et s’alimente par la reconnaissance et la confiance managériale et organisationnelle qui génèrent motivation et plaisir d’agir.



Chaque système humain a en lui les potentialités de la réussite et si nous œuvrons pour les faire émerger nous saurons renouveler cet élan créateur et innovateur.

L’Investigation Appréciative (Appreciative Inquiry ; A.I.), née aux USA dans les années 1980 est une approche et une méthode de conduite de changement qui permet une transformation profonde et durable des organisations et les pousse à l’excellence.
L’Investigation Appréciative est un processus structuré en étapes qui accompagne des groupes humains et des organisations de taille différente vers la réalisation de leurs projets.

Les thématiques les plus souvent travaillées sont les suivantes : 

Accompagnement au changement, fusions, réorganisations, recentrage sur la vision, définition stratégique, résolution de problèmes, cohésion d’équipe, médiation, création de produits/services, accompagnement en transition et innovation…

Les avantages :

Libération des énergies créatrices, sens d’appartenance et de responsabilité, valorisation, satisfaction, focalisation positive, apprentissage et autonomisation.

L’Investigation Appréciative apprend aux organisations à découvrir et apprécier le meilleur d’elles-mêmes pour en tirer force et volonté d’innovation grâce à la puissance du récit, à l’échange et au dialogue. Celui-ci se développe à partir d’un questionnement axé sur les facteurs positifs qui permettent à l’organisation de vivre, fonctionner, progresser, innover.

L’Investigation Appréciative est un processus en 4 étapes qui se déroulent, avec l’implication des commanditaires et de l’animateur autour d’un Projet Positif défini grâce aux techniques d’investigation appréciative.

  • Discovery (découverte) : apprécier le meilleur de ce qui est
  • Dream (devenir) : décrire un idéal, créer une vision partagée du futur
  • Design (décision) : définir le chemin pour y arriver
  • Destiny (déployement) : accompagner la mise en œuvre.

 

CO-DÉVELOPPEMENT

Face à la complexité, au degré de spécialisation demandé dans la résolution de certains problèmes, au sens d’isolement, le manager se sent souvent trop impuissant, débordé ou plus simplement incompétent.
Le réflexe naturel sera donc de se retrancher dans ses savoirs ou de chercher auprès des experts externes les réponses à son problème. Par manque de temps ou par peur de perdre le statut d’expert, le manager n’est pas en mesure de communiquer avec ses pairs pour produire le changement souhaité.

Le Co-développement, constitue une réponse adaptée. Cette approche d’accompagnement du changement et du développement individuel, conçu par Adrien Payette dans le milieu de la Santé, s’appuie sur la production et l’intelligence collective du groupe qui, accompagné par un animateur, entame un parcours de réflexion sur la pratique managériale, l’auto-apprentissage et permet au manager, grâce aux contributions des membres du groupe, de multiplier les perspectives pour penser et agir directement sur son propre contexte professionnel.

Le manager peut donc

  • Améliorer sa pratique professionnelle et retrouver confiance dans ses propres acquis
  • Ressentir le groupe où confiance et solidarité sont les maîtres mots
  • Apprendre à travailler en groupe, à se confronter, à s’entre-aider
  • Prendre le temps nécessaire pour dénouer des situations complexes et réfléchir en conscience à ses propres pratiques quotidiennes, trouver d’autres solutions et élargir ses champs de compétences

Les avantages pour l’entreprise sont multiples comme, par exemple,

  • Favoriser la collaboration et la transversalité entre les équipes et créer une culture de coopération et d’ouverture
  • Développer l’autonomie des collaborateurs dans leur périmètre de responsabilité
  • Accompagner un changement de culture, de structure et d’organisation
  • Prévenir et agir sur les risques psychosociaux, réduire la pression
  • Favoriser l’innovation et le progrès interne

La méthodologie

Le Groupe de CoDéveloppement professionnel est composé au maximum de cinq à huit pairs qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives. Ils vont se réunir une fois tous les mois, pour une durée variable en fonction de la taille du groupe. Les sessions durent une demi-journée, sauf la première qui prévoit le lancement du groupe et la mise en place du cadre.
Les participants seront appelés à investir à la fois le rôle du client et celui du consultant sur des problématiques liées à leurs pratiques. Le transfert des apprentissages est donc immédiat car les participants se forment et en même temps travaillent sur leurs dossiers.
Ils sont accompagnés par un animateur, formé à la méthode, qui est garant du respect du cadre et des règles du jeu et qui contribue à la formation de chacun par des apports théoriques appropriés.

Les thématiques les plus souvent travaillées sont les suivantes :

Management, résolution de situations bloquées, situations tendues et conflictuelles, développement des compétences commerciales, accompagnement du changement, prévention des risques psycho-sociaux, intégration et recrutement d’une nouvelle génération …