Nous proposons un modèle de coaching pragmatique, systémique et stratégique s’inspirant au modèle de Palo Alto.
PRAGMATIQUE
Nous partons de l’analyse du problème pour identifier avec le manager les possibles modalités de solutions pour l’atteinte des objectifs.
SYSTÉMIQUE
nous prenons en compte la situation telle qu’elle est présentée par le client et l’aidons à décoder les interactions et les difficultés qui se jouent entre le manager et son environnement ou encore entre le manager et lui-même, tout en veillant à une certaine écologie d’intervention à toutes les étapes et en restant strictement dans le cadre professionnel et relationnel.
CONSTRUCTIVISTE
Nous respectons la vision du monde du client et nous nous y appuyons pour l’aider à s’investir et prendre en charge le mouvement souhaité et l’atteinte de ses objectifs.
STRATÉGIQUE
nous centrons l’intervention sur l’élément le plus pertinent pour produire le changement attendu et abordons la personne (ou l’équipe) dans ses interactions et son contexte, ici et maintenant. Voir, reconnaitre, donner une signification autre à la relation avec soi et les autres est un atout de cette approche.
Que ce soit du coaching individuel, d’équipe ou d’organisation, notre modalité d’intervention et les outils mis en place visent à :
• Définir clairement les problèmes,
• Analyser ce qui a déjà été mis en œuvre,
• les points de blocage,
• Aider le client (le groupe ou l’organisation) à passer du problème qui le bloque à la solution qui lui permet d’atteindre son objectif.
NOTRE CADRE DÉONTOLOGIQUE
• Une attention constante à la qualité des interactions et au respect de la personne : aucune incursion de la part du coach en dehors du cadre professionnel et relationnel établi par le contrat.
• Un respect de l’entreprise et de ses contraintes, du cadre et des objectifs fixés pour le coaching : transparence et loyauté dans les relations et les retours partagés entre coach, entreprise et manger.
• Une démarche centrée sur le client (individuel ou équipe ou organisation) : adaptation de rythmes et contenus aux besoins effectifs du client et à son évolution, renégociation des objectifs ou arrêt des interventions dès constat de résultat.
• Un engagement sur les moyens : proposition d’interventions alternatives au coaching si celles-ci se révèlent plus pertinentes et efficaces.
• Une supervision pour le coach : supervision et formation continue pour le coach comme outils à l’analyse des pratiques et à tutelle du client.