Managers, oubliez les algorithmes!
Si comme moi, vous êtes parfois agacés de voir vos explorations virtuelles enfermées dans des boucles de plus en plus petites, si, comme moi, pensez que le flux d’informations de votre moteur de recherche, les livres suggérés et les pubs affichées ont une saveur de soupe réchauffée, sachiez que vous avez attrapé le virus de l’algorithme (puissants calculs qui prédisent ce que vous savez déjà, aimez déjà, utilisez déjà).
Eh oui, ainsi, à chaque fois que vous irez sur Meetic, vous aurez à choisir entre la même version d’homme/femme idéal.e ! Ou sur Myjob le même collaborateur de rêve !
Les algorithmes se faufilent partout et dominent aussi de plus en plus l’environnement du travail. Ils nous aident à prendre des décisions, à vérifier le rendement et la productivité, à prédire l’avenir, sur la base de nos choix passés (et de ceux des millions d’autres).
Le résultat est intéressant, mais ces puissants calculs ont le défaut de nous enfermer dans notre petit univers, dans notre petite vision des choses et du monde, chassant la diversité et l’invention.
Managers, fonctionnez-vous ainsi avec vos collaborateurs ? Permettez-vous à un algorithme de juger à votre place ? Enfermez-vous vos collaborateurs dans des comportements attendus ou sollicitez-vous leurs apports, leur implication, leurs idées et interrogez leurs aspirations ?
Que faites-vous de l’intelligence de tout être humain ? Acceptez-vous l’incertitude d’un moment pour créer de nouveaux espaces et des nouvelles opportunités ? Etes-vous dans la sécurité du système binaire ou vous vous laissez inspirer par une logique plus… fuzzy ?